A propos de moi

Copyright M'photograph


Comme la majorité des cavaliers, j'ai commencé l'équitation en Centre Equestre, mais en découvrant des relations homme/cheval incroyable via internet, je me suis rapidement intéressée à une autre approche du cheval, afin de pouvoir construire une autre relation, basée sur la confiance et la complicité.

J'ai alors commencé à faire mes essais à l'âge de 13 ans, avec Jarny, jument haflinger de 7 ans à l'époque. Les débuts ont été compliqués, seule, je me servait de livres et vidéos sur  l'équitation éthologique afin de trouver des exercices à pratiquer. Mais petit à petit, la persévérance se mit à payer...


Quelques années après, je refais le même travail, avec Tao, mon jeune irish cob de 4 ans, mon premier débourrage. 
Tout ce travail et cette approche des chevaux me passionna, j'ai continué à travailler et à débourrer plusieurs chevaux, me basant sur plusieurs "méthodes", essentiellement la méthode la Cense et le Natural Horsmanship de Pat Parelli.


En parallèle, le dressage de Tao avait suffisamment avancé pour qu'avec ma soeur nous décidions de présenter notre travail et nos numéros de spectacle équestre dans plusieurs manifestations (Equid'espace, fête du cheval à Méjanes, Equita'Lyon, les Grandes Médiévales d'Andilly, Evires City...). 

 

Il était évident pour moi de faire de mon métier ma passion. C'est pourquoi j'ai passé mon BPJEPS Tourisme Equestre en 2014, travaillant pendant 2 ans en Centre Equestre, aux écuries de Chauline. Auprès de Maryline Chaumontet j'ai pu progresser à cheval, particulièrement en dressage. Tao et moi sortions en concours en épreuve Club 1 puis Club Elite.


Après avoir passé mes BFEE 1 et 2 (Brevet Fédéral Équitation Éthologique) auprès de Coralie Fournier, j'enseigne maintenant ma passion auprès des particuliers et de leurs chevaux, tout en continuant de me former sur toutes les connaissances que je pourrais acquérir en plus. Très curieuse de nature, j'aime découvrir, voyager et apprendre, je m'intéresse en particulier à l'éthologie (étude du comportement animal) que je trouve passionnant.


Merci à Jarny, Tao, Mélie, Wako, avec qui tout a commencé, qui m'ont tant appris, et m'apprendront toujours, un éternel questionnement et des remises en questions permanentes, mes principaux formateurs et enseignants.


Je me suis également formée en communication animale et en soins énergétiques, un vrai plus dans mon métier. 

Premiers pas de liberté avec Jarny en 2008

Passage à la TV en 2013 sur l'émission de "De si belles histoires" sur Equidia